Vivre et produire à la campagne

Notre maison familiale et l'atelier SANGA se situent à l'orée d'un bois, à quelques kilomètres de Veigné, en Touraine.
Quelques ruches, des animaux, un petit potager : une vie simple et agréable qui se cultive au quotidien.

Miso et koji, une histoire ancestrale et nouvelle

Avant de m'installer en France et de vendre ma production, je préparais déjà mon miso, comme ma grand-mère avant moi. J'ai toujours aimé produire "maison" afin de me réapproprier les gestes et les savoirs, de produire plus économiquement et écologiquement et d'être assuré de la qualité.
Mais c'est arrivé en France qu'un problème s'est posé : impossible d'acheter le koji, ingrédient indispensable à la réalisation du miso ! J'ai donc dû le fabriquer moi-même, d'abord en essayant, loupant, recommençant, en tentant de me renseigner au Japon sur les méthodes traditionnelles... pour enfin être autonome !

Un seul secret : le partage

Partant donc d'une production pour ma famille, je suis heureux et fier désormais de pouvoir vous faire profiter de mes produits artisanaux, koji et miso bien entendu, mais aussi des sauces comme le shoyu ou le mirin.
J'organise également des ateliers afin de transmettre un peu de mon savoir.
Et puisque je reste très attaché à l'assise locale dans ma démarche, je suis tous les samedis au marché Beaujardin de Tours pour répondre à vos questions, vous proposer mes produits et ma cuisine du marché.

En espérant vous faire découvrir quelques saveurs de mon Japon...

     Takayoshi HIRAI

Photo de famille